Un mouvement de jeunes qui se laissent transformer eux-mêmes, pour que le monde soit transformé.

UTILISER LE MOMENT JMJ POUR CRÉER UN MOUVEMENT

Notre monde n’a pas dit son dernier mot. Il peut changer et le meilleur est à venir. Notre rêve, notre conviction et le début de notre plan d’action, c’est de voir des jeunes équipés et renouvelés, capable de suivre le Christ et de prendre soin du monde et en particulier pendant les JMJ de Lisbone.

Le cœur de notre mission n’est pas d’organiser un festival mais de créer des moments qui peuvent susciter un mouvement. La JMJ de Lisbonne en 2023 sera notre prochain moment. Nous le vivrons en deux grandes étapes : un rassemblement international pour la semaine de Pré-JMJ, puis la semaine des JMJ à Lisbonne.

Notre rêve, c’est de voir se développer un mouvement qui met le Christ au centre, pour l’unité de l’Eglise et le rayonnement de l’Evangile.

NOUS CROYONS QUE CHAQUE PAS COMPTE POUR RENCONTRER LE CHRIST.


RASSEMBLEMENT PRÉ-JMJ

Une ville, trois événements. Trois manières de se préparer à la grande rencontre de Lisbonne. Le Festival à la carte Next Step permet à chacun de faire un pas de plus dans sa rencontre avec le Christ. Le rassemblement Changemakers donne les outils pour vivre en chrétien dans le monde. Le spectacle AMA offre la possibilité de « partager la joie » avec ses talents.

FESTIVAL WELCOME TO PARADISE

26 juillet – 1er août 2023

Un Festival « à la carte » avec 3000 jeunes, pour permettre à tous de faire un pas de plus avec le Christ.

CHANGEMAKERS

26 juillet – 1er août 2023

Au cœur du Festival, la COP 21 des chrétiens.

AMA – SPECTACLE INTERNATIONAL

15 juillet – 1er août 2023

#Share the Joy ! Un projet artistique porté par 400 jeunes du monde entier.

PROGRAMME DES JMJ DE LISBONNE

ANIMATION D’UNE ÉGLISE CENTRALE

La Communauté du Chemin Neuf souhaite faire découvrir sa spiritualité aux pèlerins et offrir un espace d’écoute, de silence, de ressourcement et d’accompagnement spirituel. A travers les prières communautaires, la prière personnelle, la confession, l’accueil spirituel et les témoignages, nous voulons permettre aux jeunes d’entrer dans une démarche authentique de rencontre avec le Christ, d’écoute de la Parole et d’engagement au service de la paix et de la réconciliation entre nos pays et nos Églises.

ÉVANGÉLISATION AUTOUR D’UNE ÉGLISE

En ayant une église comme pôle de rassemblement à Lisbonne, la communauté organise des temps d’évangélisation, des chasses au trésor, des témoignages, des soirées animées ou des pauses spirituelles. Avec AMA, la proposition artistique créée en vue des JMJ, plusieurs spectacles pourront être donnés pour animer l’espace et annoncer le Christ à travers la dimension de l’art, de la beauté et de la fête.

INFORMATIONS PRATIQUES JMJ

Qui peut rejoindre le groupe des JMJ au Portugal ?

Tous les jeunes entre 18 et 30 ans peuvent rejoindre les JMJ au Portugal. Il est possible de s’inscrire individuellement avec le groupe Chemin Neuf. D’autres peuvent venir en groupes déjà constitués ou avec leur diocèse. Lors des dernières JMJ, de nombreux diocèses – Hongrie, Pologne, Lettonie, Côte d’Ivoire, Île Maurice, Martinique, Philippines, Canada … – ont collaboré avec la Communauté du Chemin Neuf. Tu peux aussi avoir des informations ici sur les autres groupes.

Quand se passent les JMJ ?

L’accueil est prévu le 26 juillet. Les groupes de jeunes ayant plusieurs jours de voyage – en car ou en avion – peuvent arriver à partir du 25 juillet afin d’avoir une journée de repos avant le début du Rassemblement International.

Comment se loger aux JMJ 2023 ?

La Communauté du Chemin Neuf est en contact avec les responsables du Comité portugais de Lisbonne pour préciser les détails pratiques concernant le logement.

Comment venir aux JMJ ?

Des cars à destination de Lisbonne seront organisés par la Communauté du Chemin Neuf pour l’aller et le retour depuis une vingtaine de villes en Europe. Des groupes constitués peuvent venir avec leurs propres cars et rejoindre le lieu de rassemblement international pour vivre la JMJ avec la Communauté du Chemin Neuf.

Combien coûtent les JMJ à Lisbonne ?

Le Comité portugais pour les JMJ 2023 n’a pas encore fixé le prix des journées du 1 au 6 août. Concernant le Festival International – 26 juillet-1 août – une contribution sera demandée. Il ne faut pas que l’argent soit un problème. Nous pouvons discuter avec les responsables de groupe pour fixer un prix juste.

Sr. Luana Silva

Secrétariat Mission Jeunes
10 rue Henri IV
69002 LYON

Contactez-moi