Les cours

La formation se construit autour de temps d’enseignements préparés par des intervenants spécialistes des thèmes abordés, de travaux personnels ou en groupes, et de lecture quotidienne de la Parole de Dieu.

Le défi de la fraternité

(P. J. Monfort CCN)

Fraternité est une chose à laquelle nous aspirons tous. Cependant elle n’est pas facile à atteindre. Dans la Bible, dès le livre de la Genèse nous voyons la première fratrie échouer dans le meurtre d’Abel par Caïn. Il nous faudrait parcourir plusieurs récits pour découvrir un long chemin vers la fraternité qui exige des étapes de déplacement, de vérité, et de réconciliation. Cela est vrai aussi bien dans l’histoire de la fratrie de Joseph qui occupe une grande partie du livre de la Genèse, que dans la fraternité des disciples de Jésus, et, finalement, dans nos propres relations que nous sommes appelés à vivre.

L’evangile de matthieu : la justice du royaume des cieux

(Sr. M. Bormann CCN, bibliste)

Le projet de ce cours est de parcourir la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ avec les yeux de l’évangéliste Matthieu. Nous entrerons dans la question de la « justice du royaume des cieux » qui est au cœur de la perspective matthéenne. Le cours permet d’une part de faire connaissance avec un Evangile dans son ensemble et d’autre part de situer les objectifs propres à Matthieu. La « justice du royaume des cieux » se traduira de manière évidente dans notre temps. « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » (Mt 7,12) – cet enseignement n’a jamais perdu d’actualité.

La vie dans l’Esprit

La vie dans l’Esprit est un aspect fondamental de la vie chrétienne. Ce n’est pas une option valable seulement pour certains courants de la spiritualité mais une nécessité pour tout chrétien. Il n’y a pas de vie chrétienne sans l’Esprit Saint.

Joseph Ratzinger (Benoit XVI) disait: « Il faut bien reconnaitre que, pendant longtemps, la théologie catholique a considéré l’Esprit Saint comme le ‘dieu inconnu’ ». Même si on invoque sans cesse son nom, peu savent qui il est, de quelle force il dispose, quels horizons de la vie avec Dieu et en Dieu il nous ouvre.

L’objectif de la semaine est de connaître davantage la Personne de l’Esprit Saint et ses dons, à travers l’approche théologique, des éléments de l’histoire du Renouveau Charismatique, et l’expérience personnelle de la relation avec Lui dans la prière.

Christologie

Bien souvent, la foi chrétienne ne nous nous étonne plus. Or il nous faut retrouver l’émerveillement de ce qui a était et continue être « le scandale pour le Juifs et la folie pour les païens » (1 Co 1,22) : Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver et nous introduire à la vie de Dieu. Comment les premiers chrétiens ont découvert que l’homme – Jésus est Dieu qui sauve ? Combien des siècles des réflexions enflammées fallait-il pour ne pas trahir l’insondable mystère de l’engagement de Dieu envers l’homme ? Ce cours nous conduit au cœur de notre foi, car le Christianisme n’est pas un ensemble des règles et des dogmes à tenir. Le christianisme c’est la personne du Christ.

Introduction à l’oecumenisme

L’Unité des Chrétiens est un appel de plus en plus pressant venant de l’Eglise et de ses responsables. Elle est aussi l’engagement principal de la Communauté du Chemin Neuf. En effet, nous sommes tous héritiers de la prière de Jésus „Que tous soient un comme toi Père tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient un en nous eux aussi afin que le monde croie que tu m’as envoyé“. (Jn 17,21). Cependant, le premier pas de l’unité est la découverte de l’autre dans sa richesse et sa différence. Nous prenons le temps pour accueillir les intervenants venants de différentes traditions chrétiennes qui nous présentent histoire et les points les plus importants de leurs Eglises.

L’anthropologie de l’ancien testament

(Sr. M. Bormann CCN, bibliste)

A travers l’étude de plusieurs textes de l’Ancien Testament et la découverte de mots-clefs hébraïques on sera conduit à une première conception biblique de l’homme, et à une première initiation au fonctionnement de la pensée hébraïque. Questions abordées: L’homme – en quoi consiste-t-il? Quel est le moteur de sa vie? Quel est son milieu vital? L’homme dans ses limites: la naissance, la souffrance, le péché, la mort. Et finalement: Pour quel but l’homme est-il créé?

Être missionnaire

(P. P. de Gigord, missionnaire)

Nous sommes tous appelés à être missionnaires dans ce monde pour y porter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Cela commence par une rencontre. Or tout nouveau départ dans la vie est l’occasion de rencontres nouvelles.

Toute nouvelle rencontre est, d’une part, le véritable défi et, d’autre part, l’occasion d’une grande ouverture et d’un grand enrichissement.

Encore faut-il y réfléchir et bien s’y préparer. Le cours propose de nous donner les bases théoriques ainsi que les témoignages venants de longue expérience de l’intervenant et des invités tels que les frères Jacquard.