Comment prier pour entendre Dieu ?

Est-ce que tu es du genre à persévérer ou tu es plutôt le genre « tout de suite ou jamais » ?

Aujourd’hui je voulais te donnais « the » conseil de prière que m’a donné le plus grand maître spirituel qu’on ait jamais connu : Jésus

Lorsque les disciples de Jésus lui demande un jour comment prier (et sans doute qu’ils avaient remarqué que Jésus dans sa prière était vraiment en communication avec son Père !) Jésus leur donne plusieurs moyens. Le « Notre Père« , la parabole de l’ami importun et le 1, 2, 3 Amen ! (Tu peux retrouver ces passages dans l’évangile de Luc au chapitre 11).

Bon j’avoue, c’est moi qui ait donné ce nom à cette technique. Le « 1, 2, 3, Amen ! » c’est en fait le passage où Jésus dit à ses disciples : « demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira« . Souvent on prend ces trois actions comme un tout homogène alors qu’il s’agit de trois niveaux de prière. Pour entendre Dieu il nous faut reconnaître à quel niveau nous nous situons, dans quelle mesure il nous faut insister.

Comment prier avec ces 3 niveaux de prière ?

Comment prier grâce aux conseils de Jésus

« Demandez et vous recevrez »

C’est le niveau le plus simple. Demander ne requiert pas de déplacement. C’est comme l’enfant qui demande du pain à son père ou toi qui commande un tacos sur Uber Eats. Ça vient directement à toi. Notre prière peut être simple et l’on peut entendre Dieu simplement parce qu’on lui a posé une question ou demandé une faveur.

« Cherchez et vous trouverez »

Là ça se complique un tout petit peu. Ça demande de se bouger ou de se creuser les méninges. L’effort se fait un peu plus sentir. C’est comme chercher ses clefs ou ses chaussettes. Tu sais que c’est là, dans la pièce, c’est obligé, mais où ? Il arrive que la réponse de Dieu soit là, dans la parole de Dieu que tu es en train de lire, la prédication que tu écoutes ou ton quotidien que tu es en train de relire mais cela te demande de chercher. D’affronter ton bazar intérieur. De faire le tri dans tout ce que tu es en train de vivre.

« Frappez et on vous ouvrira »

Parfois il faut vraiment insister. La réponse se trouve comme ailleurs, derrière une porte dont je n’ai pas la clef ou bien simplement parce que cela me fait entrer dans un lieu qui ne m’appartient pas. Frapper c’est à la fois oser insister mais aussi oser attendre…puis recommencer. Frapper c’est quand Dieu ne laisse pas la porte ouverte car il ne veut laisser entrer dans ses mystères que ceux qui le désirent vraiment. Frapper c’est aussi indiquer ma présence et attendre qu’une autre présence se manifeste, et m’ouvre.

Entendre la voix de Dieu ne se joue pas dans le même niveau en fonction des questions et des enjeux.

Et le « amen » dit et vécu après chacun de ces processus a sa saveur propre.

Comment mettre en pratique cette technique pour prier ?

Simplement dans les domaines de ta vie où tu cherches à écouter Dieu, demande-toi si tu es passé par ces 3 niveaux différents :

• la simplicité de demander

• l’effort de chercher

• la persévérance de frapper, d’insister et… d’attendre !

PS: « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe, on ouvrira ». (Lc 11, 10)

P. Mustapha Amari, de la communauté du Chemin Neuf