Voici le secret. En fait non ce n’est pas un secret. C’est la base de la base, qu’on voudrait répéter au monde entier pour qu’on puisse être toujours plus nombreux à entendre la parole de Dieu.

La formule pour entendre la voix de Dieu c’est :
Réception — Interprétation — Application

1. La première étape, c’est de prendre conscience que tu es en train de recevoir quelque chose (une parole, une inspiration, un sentiment, une image, etc.) et de la recevoir jusqu’au bout. Prendre le temps d’accueillir un verset biblique, accueillir jusqu’au bout telle ou telle pensée, déterminer quelle sentiment réellement t’habite. Toutes les inspirations ne sont pas de même nature (souviens-toi du smartphone).

2. Ensuite il s’agit d’interpréter. La plupart du temps Dieu veut entrer en dialogue avec nous, pas nous envoyer des notifications à sens unique. Si Dieu veut m’apprendre quelque chose de nouveau ou de complexe, je vais nécessairement avoir besoin de passer par plusieurs étapes. Ecouter la voix de Dieu est un vrai processus qui peut se faire facilement en posant des questions :
– Qu’est-ce que cela veut dire ?
– Pourquoi maintenant ?
– Dieu, est-ce qu’il y a quelque chose que je ne vois pas que tu veux me montrer ?
– Est-ce que cela me concerne ou concerne quelqu’un d’autre ? Cette personne est-elle près de moi ou ailleurs ?
– Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? etc. sont un ensemble de questions qui peuvent t’aider à initier le mouvement d’interprétation.

3. Enfin il y a l’application. C’est pourtant là que beaucoup de chrétiens pèchent et qui les empêche d’entendre Dieu. L’application est le véritable langage de Dieu ! Quand tu lis la Genèse tu vois que pour Dieu parole et action sont unies. Nous disons aussi que quelqu’un est un homme de parole quand il fait ce qu’il a promis. L’application c’est la parole de Dieu qui se concrétise à travers ta vie. Le Verbe qui se fait chair.
La mise en application d’une inspiration reçue (se convertir, avertir quelqu’un, accomplir un acte de charité,…) fonctionne comme un vérificateur et comme un sanctificateur. Nous reviendrons bientôt sur l’importance de l’obéissance pour entendre Dieu. Tu peux retenir aujourd’hui simplement que plus tu accomplis la volonté de Dieu et plus tu l’entends.

Cette formule « Réception-Interprétation-Application » est universelle et vaut pour pratiquement tous les types d’inspirations. Cependant avec la pratique et l’expérience cela pourra paraître une seule et même action, cela paraîtra intuitif. C’est ce que je te souhaite d’acquérir au long de ce parcours.

Application

N’oublie pas de noter ou d’apprendre par coeur ces trois mots, ils te seront très utiles.